Les Orateurs Principaux

Nous sommes très heureux d'annoncer nos 4 orateurs de renommée internationale!


Sir Harold Marshall

Marshall_PicA. Harold Marshall est un architecte, ingénieur et physicien qui est reconnu internationalement pour sa contribution à la conception des salles de concert. Anciennement professeur d'architecture à l'Université d'Auckland et chef du centre de recherche acoustique, Dr Marshall a plus de 45 ans d'expérience dans la conception acoustique des salles de spectacle et de concert. Son travail est largement cité dans la littérature technique. Au fil des ans, son intérêt dans ces domaines a été aiguisé par son implication active dans la performance musicale en tant que baryton-basse.

La tâche actuelle de Harold à Marshall Day Acoustics est de conseiller des groupes, dans la conception des salles de concert et des commissions similaires à celles exigées par l'un des bureaux de Marshall Day Acoustics. Il s'agit d'un rôle pour lequel ses compétences architecturales et musicales lui ont exceptionnellement bien équipé afin de communiquer avec les architectes et leurs clients.

En 1994, Harold a été élu membre associé du Royal Society of New Zealand. Il est aussi membre associé de l'Acoustical Society of America, du New Zealand Institute of Architects et du Royal Australian Institute of Architects.

En 1995, Dr Marshall a reçu la médaille Wallace Clement Sabine de l’Acoustical Society of America pour ses contributions dans le domaine de l'acoustique architecturale, en particulier pour la compréhension et la conception des salles de concert, et en 2006 il a reçu la médaille d'or de la Fondation de l'acoustique de l'Inde.

En 2008, professeur émérite Marshall a été nommé Distinguished Companion of The New Zealand Order of Merit pour services rendus à la science acoustique et en 2009 il a accepté le titre de Knight Companion of the Order, KNZM.

 

Professor Michael Vorländer

Vorlander_PicMichael Vorländer est un professeur à l'université RWTH Aachen, en Allemagne. Après des études universitaires en physique et un doctorat (Aachen 1989, avec une thèse sur la simulation de l’acoustique des salles), il a travaillé dans divers domaines de l'acoustique à la PTB, le Laboratoire national de physique et de la technologie, à Braunschweig. 

Ses premières activités de recherche ont porté sur la psychoacoustique, l'électroacoustique et l’acoustique des salles et du bâtiment. En 1995, il a terminé la qualification en tant que professeur d'université (habilitation, Université technique de Dresde) avec une thèse sur la réciprocité de l'étalonnage des microphones. En 1996, il est devenu Professeur et Directeur de l'Institut d'Acoustique techniques à l'université RWTH Aachen.

Michael Vorländer est actif dans plusieurs organisations telles que DEGA (Association allemand de l’acoustique), EAA (Association Européan de l’Acoustique) et ASA (Acoustical Society of America). Il a reçu la Médaille Stephens de l'Institute de l’acoustique, IOA, du Royaume-Uni en 2005, Membre associé de l'Acoustical Society of America en 2006, et la Caracola de l’Institut espagnol de l'acoustique en 2009. Son intérêt pour la recherche actuelle est l’auralization et l'acoustique de réalité virtuelle dans diverses applications en acoustique architecturale et le bruit de l'environnement.

 

Dr. Tapio Lokki

Lokki_PicNé à Helsinki, Finlande en 1971,  Dr Tapio Lokki a étudié l'acoustique, le traitement du signal audio, et  l'informatique à l'Université de technologie d'Helsinki (TKK) et il a reçu une maîtrise ès sciences en génie électrique en 1997 et un doctorat en sciences (Tech.) en informatique et en génie en 2002.

Maintenant, Dr Lokki est un professeur agrégé (permanent) avec le ministère de la Technologie des Médias à l'Université d'Aalto. Dr Lokki dirige l'équipe acoustique virtuelle conjointement avec le professeur Lauri Savioja. L'équipe se compose actuellement de 6 post-doctorants, 5 étudiants au doctorat, et 2 étudiants à la maîtrise. Leur recherche vise à créer de nouvelles façons (objectifs et subjectifs) afin d’évaluer l'acoustique des salles de concert. En plus, l'équipe développe des méthodes de modélisation physique pour obtenir l’auralizations authentiques des salles de concert. L'équipe étudie également l’audio de la réalité augmentée et les interfaces d’utilisateur sans-yeux. Ils sont financés par l'Académie de Finlande et par des subventions de démarrage Dr Lokki du European Research Council (ERC).

Dr Lokki a publié plus de 30 articles de revue et de près de 100 documents conférenciers. Il est membre du comité de rédaction de Acta Acustica-Unis avec Acustica. Dr Lokki est un membre de l'Audio Engineering Society, l'IEEE Computer Society, et Siggraph, Helsinki, en Finlande. Il est aussi le président de la Société Acoustique de la Finlande.

 

 Dr. Eckhard Kahle

Khale_PIcEckhard Kahle est né à Karlsruhe. Après avoir reçu un Vordiplom à l'Université de Bonn, un M Phil en physique à Clare College, Cambridge, et un diplôme en physique, avec une majeure en acoustique à l'Université RWTH Aachen, il a rejoint le groupe acoustique des salles à l'Ircam à Paris. Son travail porte sur un modèle de qualité acoustique dans les salles de concert, les opéras et les salles de récital, a été testée dans plusieurs établissements européens.

En plus de ses recherches approfondies en acoustique, Eckhard Kahle a poursuivi une carrière parallèle en tant que joueur professionnel de l'alto dans l'Orchestre des Jeunes Communauté européenne, et il a occupé le poste d'alto principal au moment de son départ. Il a joué avec des musiciens exceptionnels comme Claudio Abbado, Zubin Mehta, Radu Lupu, et Leonard Bernstein, et a également joué dans l'Orchestre de Chambre de l'Europe et l'Ensemble Baroque de Limoges.

En 1995, le Dr Kahle a rejoint Artec Consultants Inc, apportent d'importantes contributions à un certain nombre de projets, y compris: le Centre de culture et congrès (KKL), Lucerne; la Salle du Métropole, Lausanne; l’Auditorium de Dijon; Sangnam hall, le LG Arts Center, Séoul; le Théâtre flamand (KVS), la Maison de la Radio, et le Théâtre royal de la Monnaie, à Bruxelles.

En 2001, il a fondé, Kahle Acoustics à Bruxelles. Les clients de l'entreprise ont inclus: le Guthrie Theatre de Minneapolis (Jean Nouvel, architecte); le Pierpont Morgan Library, New York (Renzo Piano, architecte), le Théâtre de la courbe et le centre des arts du spectacle, Leicester, (Rafael Viñoly, architecte); le Victoria Hall , Genève, le Singapour Conservatoire de la musique; la ville de Perpignan, le nouveau théâtre (Jean Nouvel, architecte); la ville de Stavanger, la nouvelle salle de concert, et la ville de Jinan, en Chine, un nouveau centre des arts du spectacle avec un opéra et salle de concert (Paul Andreu, architecte). Il est également un client acoustique pour l'avenir de la salle de concert Philharmonie de Paris.

Depuis 1988, Eckhard Kahle a publié un grand nombre d'articles scientifiques dans des revues et actes du congrès. Il est régulièrement invité à donner des conférences et des cours de maîtres, et il est professeur au Conservatoire national de musique de Karlsruhe.